Pour acheter en toute sécurité

L’acquisition d’une propriété fait partie des achats les plus importants effectués au cours d’une vie.

En travaillant avec JF Rivard Équipe Immobilière, des experts dans le domaine agricole et résidentiel, vous aurez les meilleurs conseils possibles.

  • Particularités de l’achat d’une ferme

    Avec plus de 20 ans d’expérience comme agronome (conseillère en gestion), on pourra vous guider dans l’élaboration de votre plan d’affaires ou plan de démarrage et vous diriger auprès de bons professionnels.

  • Frais de démarrage : y avez-vous pensé?

    Saviez-vous que lors de l’achat d’une propriété, vous devez avoir un montant d’argent en liquidités pour couvrir les frais de démarrage? En effet, la mise de fonds et le paiement de l’hypothèque ne sont pas les seuls coûts à considérer au moment de l’achat.

    Les frais de démarrage ne doivent surtout pas être pris à la légère; il faut donc pouvoir compter sur des fonds suffisants.

    Plusieurs prêteurs hypothécaires s’assureront même que vous avez ces fonds en votre possession avant de vous accorder un prêt. Le prêt hypothécaire est calculé en fonction de la valeur de la maison et ne peut pas servir à assumer les frais de démarrage.

    Voici certains frais de démarrage communs :

    1. Inspection et évaluation de la propriété
    2. Étude du dossier par l’assureur hypothécaire, si applicable, de même que les taxes sur la prime
    3. Honoraires du notaire
    4. Frais d’ajustement de comptes indiqués par le notaire (électricité, chauffage, taxes municipales et scolaires, contrat de location d’équipement, etc.)
    5. Droit de mutation (taxe de bienvenue)
    6. Frais de déménagement
    7. Frais de branchement (téléphone, électricité, etc.)
    8. Aménagement (peinture, rideaux, etc.)

    Source : CENTRIS.CA

  • Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier

    Acheter une maison est un processus très complexe. En plus de gérer les aspects commerciaux, financiers et légaux, il faut savoir négocier efficacement. Les courtiers immobiliers membres d’une chambre immobilière sont des experts en la matière! En vous offrant leurs services, vous êtes assuré de franchir toutes ces étapes avec succès.

    Une formation reconnue

    Le courtier immobilier dispose d’une solide formation et détient un certificat de pratique délivré par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Habile négociateur, il maîtrise de nombreux outils et se sert d’un solide réseau de contacts, qui s’étend de l’inspecteur en bâtiment au notaire, en passant par l’institution financière et le courtier hypothécaire. En fait, votre courtier agit presque comme guichet unique! Sans compter que sa présence vous garantit la protection légale stipulée dans la Loi sur le courtage immobilier. à ce compte-là, pourquoi se passer d’un courtier?

    Un solide travail d’équipe

    Lorsque vous cherchez une propriété, votre courtier met à profit la puissance du système MLS® pour cibler celles qui vous conviennent. Il vous accompagne ensuite lors des visites afin d’analyser, d’un point de vue objectif, les caractéristiques des propriétés choisies. Enfin, il vous représente au moment de la négociation, une tâche délicate où l’aide d’un professionnel aguerri est indispensable. Finalement, le courtier sera présent lors de toutes les étapes d’achat de la propriété, jusqu’à la signature chez le notaire!

    Source : CENTRIS.CA

  • Avec un courtier immobilier, vous êtes bien protégé!

    Faire affaire avec un courtier immobilier vous assure d’être protégé par la loi.

    En effet, la Loi sur le courtage immobilier ainsi que divers organismes régissent la profession de courtier immobilier afin que les consommateurs soient servis de façon équitable et compétente. Vous avez ainsi l’assurance d’être servi par un professionnel hautement qualifié et bien encadré.

    Loi sur le courtage immobilier

    La Loi sur le courtage immobilier a pour principal objectif de protéger le public. Pour ce faire, elle prévoit certaines règles relatives au contrat de courtage liant le courtier et le client qui souhaite vendre sa propriété. Ces règles sont analogues à certaines règles de la Loi sur la protection du consommateur.

    Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec

    Créée par la Loi sur le courtage immobilier, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour mission de protéger le public en encadrant la pratique de tous les professionnels de l’immobilier.

    Elle est responsable d’administrer l’examen qui mène à l’obtention d’un certificat de pratique, et s’assure que les courtiers et courtiers poursuivent leurs activités conformément à la loi et aux règlements en vigueur. Pour en savoir plus, visitez le www.oaciq.com.

    Fonds d’indemnisation du courtage immobilier

    Chaque courtier immobilier contribue au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier. Le Fonds a le pouvoir d’indemniser le consommateur dans l’éventualité où un problème survient dans le cadre d’une transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une fraude, d’une opération malhonnête ou d’un détournement de fonds ou de biens.

    L’assurance responsabilité professionnelle

    L’assurance responsabilité professionnelle à laquelle doivent souscrire les courtiers immobiliers offre une protection financière supplémentaire aux consommateurs en cas de faute, erreur, négligence ou omission. Cette assurance couvre les réclamations de nature civile et les poursuites civiles.

    Source : CENTRIS.CA

Profitez d'un mix-média et d'une visibilité 2.0